Une aventure de passionnés entre "Terre et Mer" pour 2024 !
Déjà 20 ans !
Noël revient chaque année, et chaque 25 Décembre appelle à la joie et la douceur dans les foyers, ici chez nous et à l'autre bout du monde.
Dans cet esprit, l'Association "Plougasnou s'anime à Noël" impulsée par les fondatrices : Daniel Alric, Stéphane Thomas, invite
depuis deux décennies cette culture de paix, de fraternité, de partage entre toutes les générations.
Depuis sa création en 2004, avec la mise en œuvre de la première crèche vivante de Bretagne, les festivités de l'Avent réunissent
tous les publics, autour d'un programme qui a toujours apporté de la nouveauté.
Les 21 et 22 Décembre 2024, autour de la crèche vivante toute de blanc et d'or vêtue, une parade de 40 animaux et personnages lumineux et féériques sur le thème de "Terre et Mer", (comme notre Finistère,) a inondé de lumières la place de l'Eglise de Plougasnou en un défilé grandiose et magique devant un public fasciné. En avant première de l'après-midi, le "Ballet Légendaire du pays d'Iroise" avec ses danses de la renaissance, a partagé avec enthousiasme quelques danses sous la pluie et le vent avec un public admiratif.
Alors, tels des marins, nous avons embarqué sur le bateau de "Plougasnou s'anime à Noël", pour revenir au port de nos racines !
************
2007 : "Le Marché de Noël" émerge au milieu des premiers chalets construits sur la place par les 70 bénévoles, sous la présidence
de Jean-Claude Lejeune, puis repris depuis plusieurs années par Marcel Le Gall. L'engagement collectif pose très vite des fondations solides à ce projet d'animation.
2012 - 2023 : Le clocher de l'Eglise s'illumine et devient le phare d'un rassemblement populaire festif qui attire très vite les visiteurs au-delà du canton. Dégustation de châtaignes grillées, spectacle de clowns, échassiers de rue, Concerts de jeunes accordéonistes, chorale Musika, tombolas,….
"Le Marché de Noël" s'inspire dans son architecture d'un village montagnard où l'animation se vit au rythme des contes de Grimm, des parades d'animaux et de personnages costumés, (dont les artisans dans les chalets), qu'une armée d'une vingtaine de couturières bénévoles façonnent pendant des mois.
Le spectacle est beau, joyeux, rassembleur et tout le Finistère en parle : médias, élus, collectivités, commerçants…
Photos Maud Veith
S'émerveiller, rêver, jouer, c'est l'esprit de Noël, le sens de la famille, la douceur de la fête, la chaleur de la rencontre.
L'arrivée des figurants de la crèche.